7-11 décembre. Zone d’action pour le climat. CentQuatre, Paris 19e

Dans un quartier populaire au nord de Paris, se tiendra la Zone d’Action pour le Climat (ZAC) pendant la dernière semaine de la COP 21.

JPEG - 56.8 ko

Du 7 au 11 décembre, le CENTQUATRE-Paris accueillera la Zone d’action pour le climat (ZAC). Pendant cinq jours, ce lieu de création d’envergure internationale, à la programmation résolument populaire et contemporaine, deviendra un point central de la mobilisation citoyenne : le quartier général de la Coalition climat 21.

Au sein de la ZAC, se croiseront tous les publics : des militants venus des quatre coins du monde aux écoliers franciliens.

En matinée des groupes scolaires seront accueillis et pourront participer à des ateliers pédagogiques sur les enjeux liés aux dérèglements climatiques.

- La ZAC sera un lieu d’information où l’on pourra assister à des projections, participer à des débats et découvrir des expositions artistiques sur la thématique des dérèglements climatiques.

- La ZAC aura également fonction d’accélérer encore le rythme des mobilisations : manifestations de rue, actions symboliques, happenings artistiques y seront préparés.

- Toutes les fins d’après-midi une assemblée générale permettra de faire le point sur l’état des négociations de la COP 21 et sur les actions du jour et du lendemain.

Des Assemblées générales quotidiennes ouvertes à toutes et tous

pour revenir sur l’état des négociations et en savoir plus sur les actions à venir

Tous les soirs dans la Nef, nous vous donnons rendez-vous à 17h pour des Assemblées générales afin de revenir sur l’état des négociations, parler des actions à venir mais aussi de débattre sur un thème avec des acteurs impliqués.

  • Lundi : 1re partie : « Guerre, Climat et Lutte antiterroriste » avec Nick Dearden, Directeur de Global Justice Now et Nnimmo Bassey, Président de Friends of the Earth International (Les Amis de la Terre).
  • Mardi : 1re partie : "Les solutions (les fausses et les vraies)" avec Txext Echeverry, porte-parole d’Alternatiba, Nicolas Hulot porte-parole de la FNH, Kumi Naidoo et Jean François Julliard respectivement Directeur de Greenpeace International et France.
  • Mercredi : 1re partie : "Souveraineté alimentaire et luttes paysannes"
  • Jeudi : Après un retour sur les négociations, on vous attend à 19h pour une soirée « Le Capitalisme contre le climat. Comment les accords de libre-échange sapent l’action climatique » organisée par 350.org, AITEC/IPAM et Attac France avec Naomi Klein, journaliste, chroniqueuse et auteure de "Tout peut changer : capitalisme & changement climatique".
  • Vendredi : grande Assemblée centrée sur le résultat des négociations, la perspective de sortie de la COP 21, les mobilisations du 12 décembre et les suites du mouvement.

Retrouvez le programme qui sera actualisé en fonction des intervenants

Sur ces cinq jours, 150 activités seront proposées au total.
Voir le programme complet sur http://www.coalitionclimat21.org/fr...

Infos pratiques

Comment venir au CENTQUATRE-Paris ?
Adresse : 5 rue Curial, Paris (19e arr.)
Métro ligne 7 Arrêt Riquet (19e arrondissement)

La ZAC s’étendra aussi sur d’autres lieux dans Paris, où des activités seront proposées : à la Bourse du travail place de la République, à la Bourse du travail de Saint Denis, au Centre international de culture populaire dans le 11e arrondissement (CICP), à la salle Olympe de Gouge (11e arrondissement) et à la salle Jean Dame (2e arrondissement).

Voir en ligne : http://www.coalitionclimat21.org/fr...