​Cinécroque d’attac Paris 11 - « Place de la République, printemps 2016 »

En raison de la durée du film (70 min), la projection commencera précisément à 19h30. ​

​Cinécroque d’attac Paris 11

Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbaud
(Métro Couronnes ou Parmentier, Bus 96 ou 46)

Mardi 13 Mars à 19 H 30

"Place de la République, printemps 2016"

Réalisation : Leïla Ben Aribi
Production : Iridescence
France, 2016/2017
Durée : 70 mn

Après avoir parlé de la société tunisienne dans le documentaire « Rima se marie » et du travail des journalistes lors des attentats du 13 novembre 2015 avec le film « Je suis là pour faire mon métier », la documentariste Leïla Ben Aribi s’intéresse à l’occupation citoyenne de la Place de la République durant Nuit Debout.
Ce film « Place de la république, printemps 2016 » est un nouveau regard sur le mouvement Nuit Debout. Le temps d’un printemps, la place de la République est en effervescence. Aux skateurs et badauds se mêle une foule hétéroclite où se croisent, se rencontrent et se confrontent étudiants, travailleurs, musiciens, chômeurs, activistes, retraités… et CRS. Des mois durant lesquels les deux hectares de dalle bétonnée vivent au rythme des moments d’humanité, d’émotions, de rage et de frictions.

À l’issue du film​, le débat se déroulera en présence de la réalisatrice, Leïla Ben Aribi et d’un membre de la Commission Démocratie d’Attac. Comme toujours, les échanges se poursuivront, après le débat, autour d’un casse-croûte partagé, tiré des sacs et musettes de chacun(e)s.

À voir aussi et entre autres choses à la Maison des métallos
http://www.maisondesmetallos.paris/agenda/

Exposition
Femmes en scène

Avec l’association Les femmes derrière le rideau
Parce que les inégalités homme/femme touchent aussi le milieu théâtral, cette exposition est née du désir de mettre en valeur divers parcours de femmes qui contribuent à créer le théâtre d’aujourd’hui. L’association Les femmes derrière le rideau fondée par des étudiantes en médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle est allée à la rencontre de ces femmes, qu’elles soient dans l’ombre ou sur la scène, qui ont des choses à dire et à montrer.
Du 8 au 11 mars 2018
En savoir plus

Débat / Rencontre
Violences sexuelles : des réponses en débat

Avec le Syndicat de la magistrature
Les violences sexuelles recouvrent de multiples réalités aussi douloureuses que complexes : harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol… dans la sphère familiale, professionnelle ou dans l’espace public. Leur appréhension, qu’elle soit judiciaire ou extra-judiciaire, n’en est que plus difficile, qu’il s’agisse de la définition des comportements répréhensibles, de leur dénonciation par les victimes, de l’accueil par les services de police et judiciaire, de leur prise en charge. Si les difficultés de la société pour prendre en compte les violences sexuelles et les obstacles pour les appréhender sont bien réelles, les réponses à apporter méritent d’être discutées de manière pluridisciplinaire. C’est pourquoi la Maison des métallos, en partenariat avec le Syndicat de la magistrature, propose ce débat.
8 mars 2018
En savoir plus

Théâtre
Le Voyage de Miriam Frisch
Sept semaines en kibboutz

Miriam Frisch, jeune allemande de 25 ans, décide de partir en Israël sept semaines en kibboutz durant l’été 2012. Elle veut vivre une aventure initiatique qui lui permettra de se réapproprier son histoire, ne plus être condamnée à porter l’héritage qu’on lui a transmis. Brouillant les frontières entre fiction et réalité, Le Voyage de Miriam Frisch raconte son parcours à partir des matériaux collectés pendant ce séjour. Sur scène, quatre jeunes comédiens tentent de reconstituer le voyage de Miriam et d’en comprendre les raisons.
Du 8 au 11 mars 2018
En savoir plus



À propos du comité local organisateur

Attac Paris 11

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org