Plus de 2000 participants de 44 pays : un grand succès pour l’Université d’été des mouvements sociaux !

vendredi 22 août 2014, par Attac France

Plus de 2 000 personnes venues de 44 pays sont réunies à Paris (Université Paris VII – Diderot Les Grands Moulins), du 19 au 23 août, à l’occasion de l’Université d’été des mouvements sociaux, organisée par le réseau des Attac d’Europe.

Les photos -> c’est ici !

Pour Geneviève Azam et Thomas Coutrot, tous deux porte-parole d’Attac France, « c’est un moment important pour un renouveau des luttes et des résistances, pour ouvrir d’autres possibles » (voir Ouvrir d’autres possibles, enfin !)

Avec une participation massive, cette rencontre est un véritable succès qui s’inscrit dans une dynamique des moments forts du mouvement altermondialiste. Au programme de ces cinq jours de rencontres, neuf grands forums débats, 150 séminaires et ateliers, une trentaine d’activités hors-les-murs et de soirées culturelles...

Cette Université d’été a été l’occasion d’échanges et débats riches autour de thèmes d’actualité : mobilisations contre le projet d’accord transatlantique (TAFTA) et les politiques d’austérité dans l’Union européenne, les luttes et alternatives face au changement climatique. Mais aussi les conflits en Ukraine, en Palestine, en Irak et en Afrique, les dynamiques des nouveaux mouvements en Europe et dans le monde.

Samedi 23 de 14h à 16h la séance de clôture, animée par Edwy Plenel, rassemblera résistants d’hier et d’aujourd’hui avec la participation de Claude Alphandéry (France, ancien résistant, lieutenant-colonel des Forces Françaises de l’Intérieur, Président du Labo de l’Economie sociale et solidaire), Judite Fernandes (Portugal, Marche Mondiale des Femmes), Corinna Genschel (Allemagne, Blockupy Francfort), Cindy Wiesner (États-Unis, Grassroots Global Justice Alliance).

L’Université d’été a aussi permis de préparer les mobilisations à venir, comme le prochain Forum social mondial qui se tiendra à Tunis en mars 2015, ou la Conférence des Nations unies qui aura lieu en décembre 2015 à Paris-Le Bourget.