OMC : les ONG sur liste noire en Argentine

jeudi 7 décembre 2017, par Attac France

Attac France dont des représentants doivent se rendre en Argentine pour participer aux réunions et séminaires organisés en marge de la 11e Conférence ministérielle de l’OMC qui doit se tenir du 10 au 13 décembre 2017 à Buenos Aires, est scandalisée par la décision du gouvernement argentin de lui interdire l’accès à ces événements. Une décision qui ne va pas sans rappeler les heures les plus sombres de l’histoire de ce pays.

Attac France, comme de nombreuses organisations de la société civile avait reçu des accréditations pour participer à la Conférence de l’OMC. Mais, dans une décision absolument inédite, le gouvernement de M. Macri a intimé l’ordre à ses ambassades et consulats de refuser des visas d’entrée sur son territoire à une large liste « noire » de personnes de la société civile et d’organisations de défense des droits humains.

Oxfam Allemagne, Transnational Institute, les Amis de la Terre International et de nombreuses autres organisations figurent sur cette liste d’ONG indésirables en Argentine. Selon nos informations, 26 organisations de 17 pays seraient ainsi concernées.

Attac France tient à faire connaître son indignation devant cette décision du gouvernement argentin, une initiative sans précédent dans l’histoire des relations entre les ONG et les institutions internationales comme l’OMC. Ses représentants ont décidé de passer outre à l’interdiction et se présenteront comme ils l’avaient prévu à l’aéroport de Buenos Aires dans les prochains jours.

Attac France ne manquera pas de faire savoir quelle suite elle entend donner à ces événements.

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

8242 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

82.42%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org