Journée européenne de mobilisation contre le grand marché transatlantique (Tafta), pour des alternatives à l’austérité

mercredi 14 mai 2014, par Attac France, Collectif

Plus de 30 organisations appellent à manifester à Paris le samedi 17 mai à partir de 14h de la place de l’Opéra à la place de la République, où se tiendra un « village des alternatives ».

Une semaine avant l’élection du Parlement européen, des mouvements sociaux, syndicats, associations et collectifs militants appellent à une semaine d’action en Europe contre les programmes d’austérité et de libéralisation imposés par la Troïka.
Des initiatives sont annoncées dans une dizaine de pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Grèce, Italie, Pays-Bas,..

Cette journée de mobilisation à l’initiative des réseaux européens Blockuppy et Altersommet sera l’occasion de réaffirmer notre refus des politiques antisociales menées en Europe, et des projets ultralibéraux incarnés aujourd’hui par le grand marché transatlantique / TAFTA. Elle sera également l’occasion de populariser nos alternatives démocratiques et solidaires à la crise.

Les initiatives partout en Europe :

  • 15 et 16 mai : Bruxelles encerclement du Business Europe summit et Tribunal de la gouvernance européenne et de la Troïka.
  • à Madrid et Barcelone, des actions du 15 au 25 mai, ni dette ni frontières, stop Troïka, stop au grand marché transatlantique, manifestations, débat.

17 mai :

  • dette et démocratie au Portugal organise un débat dans la rue près de la cour constitutionnelle à Lisbonne (3e anniversaire de la signature du mémorandum)
  • manifestation à Rome contre la privatisation et l’austérité, à Rome et Milan 16 et 17 mai actions contre Apple
  • meeting international à Vienne : crise et résistance, avec des participant-e-s de Slovénie et Slovaquie notamment.
  • actions et manifestations dans 10 villes d’Allemagne
  • à Athènes avec l’occupation des femmes de ménage du ministère des finances et le 18 mai à Thessalonique pour le référendum populaire contre la privatisation de l’eau.
  • et aussi au Danemark à Copenhague, aux Pays bas le 16 à Amsterdam

Informations complémentaires :