Inauguration de la BCE à Francfort : Attac passe à l’action !

mardi 17 mars 2015, par Attac France

Le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne va être inauguré le mercredi 18 mars à Francfort. Blocages et actions dès 5 heures du matin seront suivis d’un meeting, auquel participera Attac France, et d’une manifestation pour dire non à l’austérité et contester l’autorité de la BCE et des autres institutions européennes. Des centaines de citoyen.ne.s partent de différentes villes de France dès aujourd’hui pour rejoindre cette mobilisation.

Le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne, qui a coûté la somme faramineuse d’1,3 milliard d’euros, sera inauguré ce mercredi 18 mars à Francfort. Des milliers de participants de toute l’Europe ont répondu à l’appel « Our time to act » lancé par Blockupy et prendront part à des actions d’encerclement de la BCE ainsi qu’à une manifestation internationale. Attac participera à cette mobilisation pour exprimer, avec ces voix de toute l’Europe, qu’« il n’y a rien à célébrer dans l’austérité ».

Cette inauguration survient à un moment crucial en Europe : la BCE n’est pas qu’un symbole, c’est un acteur bien réel des politiques menées depuis le début de la crise et qui mènent à la précarité, au recul des droits sociaux, qui portent atteinte à la démocratie et empêchent toute transition écologique. Elle est aujourd’hui au cœur du chantage politique que subit le peuple grec.

Pour nous, il n’y a rien à célébrer à Francfort, c’est pourquoi nous participerons aux actions internationales : ensemble, nous voulons montrer qu’il existe des alternatives à l’austérité, basées sur l’accès aux droits, la démocratie et la solidarité à l’échelle européenne.

Venu.e.s de Paris, Rome, Naples, Stockholm, Copenhague, Bruxelles, Athènes, Dublin et de bien d’autres pays, des manifestant.e.s occuperont les rues et bloqueront les alentours de la BCE dès l’aube avant de participer à un meeting en plein air et à une manifestation pour montrer qu’une autre Europe est possible !