Evasion fiscale et transition écologique : 60 militant·e·s font le siège de la BNP Paribas

60 militant·e·s ont fait le siège symbolique d’une agence de la BNP Paribas. Ils dénonçaient l’évasion fiscale et appelaient au financement de la transition écologique et sociale. Cette action lance une nouvelle vague de mobilisation visant la BNP Paribas qui s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon Palais.

Aujourd’hui, à 9 h 15, 60 militant·e·s du collectif des Faucheurs de chaises ont occupé l’agence Bourse de la BNP Paribas, à Paris. Sous les yeux des employé·e·s et des client·e·s, ils se sont installés sur leurs chaises pour y tenir un meeting sur les enjeux de l’évasion fiscale et la façon dont ces sommes pourraient être utilisées pour la transition écologique et sociale. Après avoir chanté et dansé « Argent où t’es ? » sur l’air de la chanson de Stromae « Papaoutai », ils ont appelé à la multiplication des actions pour faire le siège de la BNP Paribas partout, dès le mois de novembre ainsi qu’à l’occasion de deux journées unitaires de mobilisation les 9 et 10 décembre, et à la participation massive au procès de l’évasion fiscale qui se tiendra à Dax le 9 janvier.

Cette nouvelle vague d’actions intervient suite à l’annonce du premier procès d’un Faucheur de chaises, Jon Palais, poursuivi par la BNP Paribas pour avoir participé à une action de réquisition de chaises dans l’une de ses agences. En 2015, le collectif des Faucheurs de chaises composé d’Action Non-Violente COP 21, des Amis de la Terre, d’Attac, de Bizi ! et de Solidaires finances publiques avait réquisitionné symboliquement 196 chaises dans des banques participant au système organisé de l’évasion fiscale. Ces 196 chaises avaient servi à l’organisation d’un sommet citoyen le 6 décembre à Montreuil pendant la COP 21, puis avaient été rendues à la justice le 8 février 2016 à l’occasion de l’ouverture du procès de Jérôme Cahuzac.

Pour Jessica Zeganadin, d’Action Non-Violente COP 21 « Ce ne sont pas les Faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée. Ce procès à la David contre Goliath oppose les agissements frauduleux d’une banque au geste symbolique de militants qui ont voulu dénoncer l’injustice sociale qu’est l’évasion fiscale. Nous appelons les militants à faire le siège de la BNP Paribas partout, dès maintenant, et lors d’une journée unitaire d’action les 9 et 10 décembre ».

Le collectif appelle également à la participation massive le 9 janvier 2017 à Dax au procès de l’évasion fiscale organisé en parallèle du procès de Jon Palais. Cet événement d’envergure nationale réunira des personnalités comme Eva Joly et Caroline Joly, les avocates de Jon Palais, Antoine Peillon, Edgar Morin, Patrick Viveret, HK, des personnalités associatives, syndicales et politiques. « Chaque année, ce sont 60 à 80 milliards qui manquent aux finances publiques à cause de la fraude et de l’évasion fiscale, et nous privent de moyens pour financer des écoles, des crèches, des transports publics, la rénovation thermique des bâtiments.. alors même que la transition sociale et écologique est aujourd’hui une urgence vitale » précise Florent Compain pour les Amis de la Terre.

En multipliant les actions, les militants rappellent que des solutions crédibles existent. « Nous pouvons lutter concrètement contre l’impunité fiscale : en renforçant les effectifs et les moyens de la police fiscale et des administrations qui traquent les délinquants financiers, en faisant sauter le monopole de Bercy en matière d’ouverture de poursuites pénales ou “verrou de Bercy” ou encore en interdisant le pantouflage. Si des milliards d’euros échappent encore au fisc annuellement, c’est uniquement le résultat de décisions politiques » conclut Thomas Coutrot d’Attac France.

Voir aussi

P.-S.

Les photos sont librement réutilisables (crédits cGrégory et cGuillermoGomez).