Conférence de presse « Pour une véritable taxe européenne sur les transactions financières »

lundi 10 février 2014, par Attac France

Conférence de presse « Pour une véritable taxe européenne sur les transactions financières », mercredi 12/02 à 16h au Parlement Européen (Bruxelles)

12 février à 16h - Salle de presse du Parlement européen
RAOUL WALLENBERG ROOM- BRUSSELS - ASP 5 G2

avec Dominique Plihon (Attac), Alexandre Naulot (Oxfam), Bernadette Ségol (CES), Peter Wahl (German coalition for FTT), Isabelle Thomas, Liem Hoang Ngoc et Udo Bullman (PSE), Sven Giegold (Greens), MC Vergiat (GUE).

Les représentants des coalitions française et allemande pour la taxation des transactions financières, avec le soutien de parlementaires européens PSE, Greens et GUE, analyseront les enjeux de l’actuelle négociation franco-allemande sur ce thème. En effet le 19 février un Conseil des ministres franco-allemand se tiendra à l’Elysée et annoncera la position commune des deux pays sur la TTF européenne.

Le projet de taxe européenne sur les transactions financières a été adopté en juin 2012 par 11 pays dont la France et l’Allemagne dans le cadre d’une coopération renforcée. Après plus d’une décennie de mobilisation de la société civile nous sommes maintenant au moment de la décision politique. La taxe couvrira-t-elle toutes les catégories de transactions financières, comme le souhaitent l’Allemagne et la Commission ? Son produit servira-t-il pour partie à financer les enjeux de la solidarité internationale, comme le propose la France ?

Les ONG et syndicats allemands, français et européens le souhaitent mais exprimeront leurs inquiétudes face à la pression du lobby bancaire qui veut réduire l’assiette de la taxe à la portion congrue.

Pour accréditation et information : martin.meyrier@gmail.com +33 (0)633401688

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org