Écrit à quatre mains, Travail, climat, même combat ! Manifeste pour une bifurcation écologique et sociale du travail est le dernier petit livre d’Attac publié fin octobre dans la collection « Comprendre pour agir » des Liens qui Libèrent.
En s’appuyant sur des exemples de luttes, cet ouvrage expose pourquoi et comment la bifurcation écologique doit aller de pair avec le progrès social, comme l’explique ici en images Julien Rivoire, un de ses co-auteurs.
Comment faire pour que la bifurcation écologique se fasse avec et non contre les travailleurses ? Comment repenser un droit du travail qui protège contre les risques écologiques et climatiques ? Comment une démocratisation du travail permettrait de réaliser une véritable bifurcation écologique ? Ces questions sont trop souvent mises de côté dans les réflexions et luttes liées au dérèglement climatique ou dans les négociations internationales de la COP.
Comme l’indique le nom de la collection dans laquelle ce livre est publié (« Comprendre pour agir ») , Travail, climat : même combat ! a vocation à exposer des analyses, questionnements et exemples pour alimenter les discussions, les réflexions et les luttes. Il enjoint les mouvements sociaux et écologistes à penser de nouvelles alliances et à s’emparer ensemble des enjeux de bifurcation et de travail.
Pour en discuter, les auteursrice du livre Alexis Cuckier, Vincent Gay, Gaëlle Guehennec et Julien Rivoire, ont invité des représentantes d’organisations syndicales et écologistes à débattre le jeudi 13 novembre, à 19h au Baranoux (73 rue Compans, Paris 19e) :
- Benoit Teste, militant FSU,
- Julie Le Mazier, Solidaires,
- David Gaborieau, sociologue du travail et militant du mouvement Stop GreenDock,
- Une quatrième intervenante à confirmer.

