[Émission] Le système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique

L’Observatoire des multinationales et Attac ont publié, jeudi 24 avril 2025, un rapport sur les origines de l’empire Bolloré, ses activités, ses méthodes et stratégies brutales et les complicités dont il bénéficie. Au-delà de la personnalité de Vincent Bolloré, c’est tout un système dont il faut comprendre les rouages.

Pour nous guider à travers les 70 pages du rapport et ses différentes thématiques, Olivier Petitjean, Anne-Sophie Simpere et Lou Chesné présentent cette enquête en moins d’une heure. On vous donne rendez-vous à 19h le lundi 28 avril 2025, vidéo à venir sur cette page.

Intérêts financiers, influences politiques et culturelles au service de l’extrême droite, montages fiscaux... Le rapport « Le Système Bolloré, de la prédation financière à la croisade politique » vise à donner à toutes et à tous les clefs de compréhension d’un système qui pose désormais de graves menaces démocratiques.

Pourquoi parle-t-on d’un système, au-delà de la personne de Vincent Bolloré ? Pourquoi s’apparente-t-il davantage à un prédateur financier qu’un industriel visionnaire ?
Quels rapports a-t-il noué avec les politiques, depuis les années 1980 ? Pourquoi, contrairement à ses affirmations, n’a-t-il jamais quitté les affaires et en particulier l’Afrique ? Comment finance-t-il son projet d’extrême droite ?

De nombreuses questions auxquelles répondent Anne-Sophie Simpere et Olivier Petitjean, journalistes à l’Observatoire des multinationales et co-auteur·rices du rapport, dans une émission animée par Lou Chesné, porte-parole d’Attac.

Rendez-vous le 28 avril à 19h ici et sur nos réseaux sociaux.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org