Le chaos climatique est déjà là. Le réchauffement s’accélère et ces dernières années ont vu s’enchaîner de tristes records et des événements extrêmes : sécheresse et mégafeux, hausse de la température des océans, inondations... Pourtant, les principales banques françaises continuent de financer l’extraction et l’exploitation des combustibles fossiles.
Le rapport Banking on Climate Chaos 2024 a révélé que 60 grandes banques privées ont investi 6900 milliards de dollars dans les combustibles fossiles depuis l’Accord de Paris. Les grandes banques françaises continuent de financer le développement des énergies fossiles de manière directe ou indirecte.
Grâce à la pression citoyenne, en France et dans le monde, les banques sont obligées d’annoncer une diminution de leurs financements carbone. Cependant, les baisses constatées en 2023 sont largement de circonstance et insuffisantes au regard de l’urgence de la situation, et il n’y a aucune garantie que ces effets d’annonce soit suivis par des actes.
Face à ces constats, la note publiée par Attac en 2024 [1] propose des pistes pour imposer aux banques de sortir des financements carbone et de financer la nécessaire bifurcation écologique et sociale de nos économies.
Attac passe à l’action contre les banques toxiques
Pour en finir avec le soutien des grandes banques au secteur des énergies fossiles, et désamorcer les bombes climatiques et financières, la mobilisation citoyenne est nécessaire. Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) et la Société générale refusent de changer leur politique destructrice de l’environnement et du climat.
C’est pourquoi du 3 au 10 mai, Attac passe à l’action sur tout le territoire dans les agences bancaires de ces deux groupes. Nous souhaitons dénoncer leurs pratiques, faire monter la pression citoyenne avant leur assemblée générale, et pointer l’hypocrisie du gouvernement qui fait des choix politiques et budgétaires contraires à la lutte contre le dérèglement climatique.
Des centaines d’actions sont prévues lors de cette semaine. Attac a expédié plus de 400 kits dans toute la France, contenant des affiches, bandeaux et autres visuels, ainsi que des tutoriels illustrés pour organiser des actions.
Retrouvez tous les visuels de la campagne, les informations sur comment organiser une action ainsi qu’un tuto illustré sur notre site.
Passons à l’action contre les banques toxiques !