Soutenez le magazine Altermondes !

mardi 14 avril 2015, par Attac France

Altermondes est un média citoyen qui, à travers une revue trimestrielle, deux hors séries par an et un site internet, s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité et de la citoyenneté, du développement durable, des droits humains… Il favorise la compréhension des enjeux internationaux, éclaire les projets, les mobilisations et les alternatives citoyennes et promeut des comportements et pratiques plus justes, plus responsables et plus solidaires.

Pour proposer un autre regard sur le monde, Altermondes donne la parole aux personnes et aux organisations qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste (ONG, associations, syndicats, mouvements sociaux, collectivités territoriales…). Les contenus éditoriaux naissent de la rencontre et de l’échange entre des journalistes et des acteurs de la société civile, venus des quatre coins du monde et experts sur les sujets abordés.

Le 29 mars 2014, Altermondes est devenu le premier titre de presse généraliste édité par une Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), une coopérative qui réunit un sociétariat à la diversité unique dans le monde de la presse. Attac France est, avec de nombreuses autres organisations, sociétaire d’Altermondes.

Dernier numéro : « Surveillance de l’Internet : la société sous contrôle ? »

Un tour du monde de l’actualité ainsi qu’un dossier de 18 pages sur le thème « Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ? ». Les nouvelles technologies de l’information ont bouleversé nos modes de vie. La « révolution numérique » a ouvert une ère de progrès, mais n’inaugure-t-elle pas aussi, de manière plus insidieuse, l’avènement d’une société de la surveillance et d’atteintes aux libertés ? Dans le monde de l’après 11 septembre, la surveillance du net et surtout le fichage des données ont le vent en poupe. Au Nord comme au Sud, la menace terroriste crée un climat favorable au développement d’une idéologie sécuritaire. Les libertés sont-elles pour autant solubles dans la lutte contre le terrorisme ?

Le dossier de ce numéro a été construit en partenariat avec Amnesty France, FIDH et la Quadrature du Net.