Nous serons nombreux à Tunis pour le Forum social mondial

mardi 10 février 2015, par Attac France

Le Forum social mondial se tiendra pour la deuxième fois à Tunis, du mardi 24 au samedi 28 mars 2015. Nous avions tous été impressionnés de la force de sa première édition, dans un pays engagé dans un processus de transition démocratique après des années d’un régime autoritaire. Les responsables tunisiens de cet événement nous ont remercié du soutien que ce forum avait apporté aux organisations du mouvement social en Tunisie. Avec les mouvements sociaux et les organisations du Maghreb et du Machrek, ils ont décidé de renouveler ce forum à Tunis. Cette année à nouveau, Attac se mobilisera pour assurer le succès de ce Forum.

Le processus démocratique en Tunisie repose de manière cruciale sur la vitalité de la société, des syndicats, des mouvements sociaux, des jeunes, des organisations de femmes. Cette énergie de la société tunisienne a été et reste un rempart contre les risques d’affrontements qui se sont révélés ailleurs mortifères.
Avec l’expérience, la préparation de ce nouveau forum a été l’occasion d’une mobilisation qui ancre encore davantage ces mouvements dans la société tunisienne, alors que le contexte local, régional et international est marqué par la catastrophe économique, l’accroissement des disparités sociales, les défis écologiques, les menaces sécuritaires, la guerre, le recul de la démocratie.

Dans la région Machreq-Maghreb, la violence s’est renforcée du fait, d’une part de groupes extrémistes qui veulent imposer un projet de société que les peuples refusent et des dirigeants accrochés à leur pouvoir, et d’autre part des interventions directes des États-Unis, de l’Europe, de la Turquie et des pays du Golfe, tous en lutte pour renforcer leur pouvoir politique, économique et énergétique dans la région.

Sur le continent africain, les enjeux à débattre sont cruciaux et déterminants pour les peuples africains et pour le monde. Devenu une source principale de matières premières et présenté comme étant la « nouvelle frontière » économique, en raison de la croissance économique qu’il connaît depuis quelques années, le continent est frappé de plein fouet par la violence dévastatrice des programmes d’ajustement, les accords de libre-échange, le pillage des ressources et la militarisation généralisée de ses territoires.

Le forum mondial de Tunis 2015 sera un pas supplémentaire de déconstruction de l’ordre néolibéral et de démonstration des alternatives concrètes. Il mettra particulièrement en avant les droits des migrants, les luttes pour la justice climatique, l’accaparement des ressources naturelles, la militarisation et la guerre, la colonisation.
C’est pour nous, en France, un moment essentiel à plusieurs titres :

  • Nous montrerons comment, partout dans le monde et en particulier dans cette région, la mobilisation des sociétés est un rempart contre les fanatismes ;
  • Nous combattrons les arguments de ceux qui condamnent a priori les sociétés de cette région au joug des pouvoirs autoritaires ou totalitaires ;
  • Nous préparerons la mobilisation internationale pour la conférence de l’ONU sur le climat en décembre 2015, à Paris.

Ce sera enfin pour nous, Européens, l’occasion de manifester et de mettre en œuvre notre soutien à la société grecque, autre société méditerranéenne, qui, en votant pour Syriza, a entamé un processus d’affranchissement des tutelles financières et du fondamentalisme néolibéral.

Le FSM 2015 de Tunis

Le site officiel du FSM 2015 est hébergé ici.
Nous vous invitons à vous enregistrer sur le site du FSM, en tant que participant individuel, à partir de cette page.
(Cette inscription électronique ne se substitue pas à l’enregistrement individuel que chacun-e devra effectuer sur place, d’un montant de 30 € pour les participant-e-s des pays du Nord.)

Le comité d’organisation du FSM a ouvert une page « Hébergement » sur son site, ici.
Vous y trouverez notamment une liste des hôtels à Tunis et environs.

À noter que transport et hébergement, pour rester à des prix abordables, doivent être pris au plus tôt.

Programme du Forum

  • Dimanche 22 & lundi 23 mars : 4e Forum mondial des médias libres (FMML) (voir ici)
  • Mardi 24 mars : Ouverture // Assemblée des Femmes // Marche d’ouverture
  • Mercredi 25 mars : Activités auto-organisées - focus sur les priorités de la région, articulées sur les mouvements du reste du monde, et organisées avec eux
  • Jeudi 26 mars : Activités auto-organisées
  • Vendredi 27 mars : Activités auto-organisées (suite) // Assemblées de convergence pour l’action commune
  • Samedi 28 mars : Assemblées de convergence pour l’action commune // Marche de solidarité avec le peuple palestinien // Partage des convergences dans l’espace public // Restitution des convergences et clôture

Premières activités déposées par Attac France

Depuis le 15 novembre dernier, et jusqu’au 10 février prochain, les organisations enregistrées sur le site du FSM peuvent déposer les activités qu’elles se proposent d’animer.

Attac France a déjà enregistré les activités présentées ci-dessous :

Par ailleurs, nous sommes associés à des activités déposées par d’autres organisations :

La phase de regroupement des activités a commencé le 20 janvier dernier et se prolongera jusqu’à la mi-mars, moment où le programme définitif du Forum sera arrêté. Vous pourrez alors le découvrir sur le site du FSM.