Livre noir des banques : les réponses des banques

jeudi 12 février 2015, par Attac France, Basta !

La rédaction du Livre noir des banques a soulevé un certain nombre de questions sur le fonctionnement des principales banques françaises, et sur les stratégies de leurs dirigeants.

Les auteurs du livre noir ont décidé d’écrire directement à ces derniers pour les interroger et les interpeller sur les sujets qui appelaient des réponses et des précisions de leur part. Sur les quatre banques interrogées, seules trois ont répondu (BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale). En revanche, les responsables du groupe Banques Populaires - Caisses d’Epargne (BPCE) n’ont pas donné suite à nos demandes répétées d’éclaircissement.

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système financier mondial et une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale. Elles continuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets très polluants. Elles détournent l’épargne d’utilité sociale ainsi que les financements abondants et gratuits reçus de la Banque centrale européenne.

Vous pouvez commander le Livre noir des banques en ligne, en vous rendant sur cette page.

Réponse du Crédit agricole

Télécharger le fichier

Réponse de Société générale

Télécharger le fichier

Réponse de BNP Paribas

Télécharger le fichier

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org