La société civile de plus de 120 pays se mobilise à Tunis pour la démocratie

vendredi 27 mars 2015, par Basta !

Le Forum social mondial a débuté à Tunis le 24 mars. Quatre ans après le printemps arabe, les luttes pour davantage de démocratie, de dignité et d’égalité se poursuivent, au Maghreb et ailleurs. 70 000 personnes venues de 122 pays sont attendues, pour échanger et débattre durant cette semaine sur les résistances à l’œuvre, les mobilisations, les alternatives. Reportage-photo à Tunis, lors de la marche d’ouverture de ce forum.

La pluie tombe sans discontinuer à Tunis, mardi 24 mars. Mais elle n’entame pas la détermination des milliers de participants au Forum social mondial (FSM), venus du monde entier, pour cette marche d’ouverture. Destination, le musée du Bardo où a eu lieu l’attentat qui a fait 21 victimes six jours plus tôt. Sur place, Abderrahmane Hedhili, coordinateur du comité d’organisation du FSM 2015 et président du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, négocie avec les forces de l’ordre pour faire aboutir la marche devant le musée. « L’un des enjeux de ce FSM, indique-t-il, c’est de se demander pourquoi notre jeunesse est attirée par ces terroristes salafistes. Si on ne touche pas également aux questions économiques et sociales, aux migrations, on n’avance pas. Il faut aussi parler d’audace et d’alternatives. »

Voir en ligne : Lire la suite sur le site de Basta !

P.-S.

Photo : Nathalie Crubézy / Collectif à-vif(s).

Article écrit pour Basta !, par Nathalie Crubézy, Simon Gouin, Sophie Chapelle (25 mars 2015).

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org