Dans deux semaines, début du 13e Forum social mondial

mardi 10 mars 2015, par Attac France

La treizième édition du Forum social mondial (FSM) se tient à Tunis, sur le campus El Manach, du mardi 24 au samedi 28 mars.
L’occasion pour les mouvements sociaux de toute la planète de se retrouver, d’échanger et de construire des mobilisations communes.

Si vous venez au FSM de Tunis, vous pouvez rejoindre la délégation d’Attac.

Les activités de la délégation d’Attac commenceront l’après-midi du mardi 24, avec, à 13 h 30, un premier temps de rendez-vous en centre-ville de Tunis, avant le départ de la manifestation d’ouverture, à 16 h, depuis la place du 14-Janvier.

Les activités auto-organisées, c’est-à-dire les ateliers du FSM, se dérouleront sur 11 créneaux, répartis sur les journées du mercredi 25, du jeudi 26, du vendredi 27 et du samedi 28.
Les horaires sont les suivants : 8 h 30–11 h ; 11 h 30–14 h ; 15 h–17 h 30 (le dernier créneau, 15 h–17 h 30, n’existe pas le dernier jour).
Ces activités autogérées servent de matériau à la tenue des « Assemblées de convergence » qui devraient se tenir en fin de chacune des journées, ainsi que le samedi après-midi avant la manifestation de clôture (qui reste encore à confirmer), dont le thème fort devrait être celui des droits des Palestinien-ne-s.

Les activités auto-organisées sont rattachées à des « campagnes thématiques » et seront spatialement réparties dans six « espaces de lutte » sur le campus El Manach. Ces six « espaces de lutte » sont les suivants :

  • Défense de la planète : environnement, écologie, exploitation des ressources naturelles, changement climatique...
  • Au-delà des frontières : territoires, colonialisme, guerre et conflits armés, liberté de circulation, migrations...
  • Égalité, dignité et droits : luttes contre les discriminations, pour l’égalité des droits entre les genres, pour les droits des minorités, pour les droits des peuples premiers...
  • Justice sociale : promotion et défense des droits économiques et sociaux, protection sociale, santé, éducation, luttes syndicales, emploi informel...
  • Économie et alternatives : finance, compagnies multinationales, dette, luttes contre la corruption, économie solidaire...
  • Citoyenneté : mobilisation citoyenne, transition démocratique, modes alternatifs d’organisation politique, futur du processus du Forum social mondial...

Le programme du FSM est en cours de finalisation, avec l’ouverture de la phase de regroupement des activités (dite « d’agglutination ») déposées par les quelques 4 000 organisations enregistrées.
Vous pouvez retrouver la liste complète des organisations enregistrées à cette adresse.

Attac France est engagée dans une vingtaine d’activités, co-organisées avec ses partenaires français et internationaux. Les activités déposées par Attac France sont en accès public, ici.

Attac disposera également d’un stand de 50 m2, installé sur le campus El Manach. Vous pourrez nous y retrouver toute la journée. Ce sera aussi le lieu où des points d’informations quotidiens pourront être tenus afin d’échanger sur ce qui se passe pendant ce FSM.

Si vous venez au FSM, n’hésitez pas à rejoindre la délégation d’Attac !
Pour ce faire, signalez-vous auprès de Nikolaz : vous serez ainsi averti-e des informations concernant les activités d’Attac pendant le FSM --- à noter que faire partie de la délégation d’Attac n’est soumis à aucune condition et ne vous dispense pas d’organiser vous-même votre séjour à Tunis.