Forum Social Mondial 2015 : Ouverture des inscriptions

jeudi 20 novembre 2014, par Comité organisateur FSM 2015

L’édition 2015 du Forum social mondial aura lieu, à nouveau, en Tunisie. Il se tiendra du 24 au 28 mars sur le campus universitaire Al-Manar.

Tunis 2015 aura un format « étendu » pour permettre la participation la plus vaste possible des personnes et organisations qui se souhaitent participer au processus du forum social mondial, où qu’elles se trouvent sur la planète.

S’enregistrer

Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2015 du FSM, qui se déroulera du 24 au 28 mars à Tunis en Tunisie.

L’inscription est une nécessité pour le bon déroulement du processus d’organisation du FSM : proposer des activités, se regrouper avec d’autres mouvements ou organisations, proposer une « assemblée de convergence », réserver un stand, etc.

Pour proposer une activité, vous devrez vous enregistrer : d’abord comme individu (enregistrement individuel) puis enregistrer une organisation ou rejoindre une organisation déjà existante sur le site.

N’oubliez pas que seules les organisations peuvent proposer des activités ou des assemblées !

Pour vous enregistrer, rendez-vous sur cette page : http://registration.fsm2015.org/fr/... et remplissez les champs suivants :

  • Identifiant : un identifiant que vous devez mémoriser facilement pour l’utiliser à chaque fois que vous allez accéder à votre espace participant ;
  • Votre E-mail : votre adresse mail, à laquelle vous allez recevoir une demande de confirmation de votre enregistrement comme individu ;
  • Mot de passe : le mot de passe de votre compte (celui-ci doit avoir au moins six caractères et avoir au moins un chiffre, une majuscule et un caractère spécial) ;
  • Remplissez les autres données (nom, prénom, ville et pays) avant de soumettre la demande en cliquant sur le bouton (créer un nouveau compte).

Quand vous avez validé votre inscription vous allez recevoir un courriel pour confirmer votre inscription (vérifiez aussi dans vos courriers indésirables ou « spams »). Suivez le lien dans ce mail pour terminer votre enregistrement individuel.

En cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter à contact@fsm2015.org.

Proposer une activité

Comme vous le savez très probablement, l’essentiel des activités d’un FSM sont le résultat de propositions d’organisations et de mouvements venant du monde entier. Pour réaliser cela, différentes phases seront nécessaires :

  • Du 15 novembre au 10 janvier 2015 toutes les organisations peuvent proposer des activités (débats, séminaires, ateliers…) sur le site web en précisant à quelle grande « campagne » cette activité se rattache. Une fois proposées, les activités seront immédiatement visibles pour toutes les personnes et organisations inscrites sur le site du FSM2015. Cela, afin d’assurer la transparence du processus, et la facilitation des agglutinations.
  • Du 10 décembre au 10 janvier seront définis les axes et espaces thématiques du Forum, sur la base des orientations qui se dégageront des activités proposées. Cela, pour assurer la plus grande fidélité de ces axes et espaces, aux préoccupations des organisations participantes.
  • Du 1er au 31 janvier 2015, ouverture de la phase de regroupement (ou « agglutination ») des activités des activités ayant lieu à Tunis, c’est une phase très importante car elle permet de faire jouer son rôle au FSM : échanger des expériences et construire des campagnes et des actions au niveau international.
  • À partir du 1er février 2015 et jusqu’à la fin du mois, c’est la phase d’enregistrement définitif sur le site web avec les précisions à apporter sur la taille des salles, les besoins d’interprétation, les préférences de dates et l’organisation ou non d’une activité « étendue ».
  • Du 15 au 28 février 2015, les convergences pourront être proposées (une convergence doit être proposée au minimum par 5 organisation/mouvements ou 2 réseaux, représentant au minimum 2 grandes régions).
  • Du 1er au 10 mars 2015, les différentes propositions de convergences seront agglutinées
  • Au début du mois de mars, le programme du FSM2015 sera élaboré, publié sur le site et édité sur papier.
  • Le paiement des activités aura lieu du 1er février au 20 mars 2015.

Avant de proposer une activité vous devez identifier une grande campagne à laquelle elle se rattache. Il ne s’agit d’espaces ou d’axes thématiques (ceux-ci seront construit ultérieurement à partir des activités proposées). L’idée est simplement de faciliter le processus de recherche et de d’agglutination des activités. Plusieurs choix de campagnes sont disponibles sur le site. Si toute fois vous ne parveniez pas à situer votre activité dans ces différentes propositions, merci de rentrer en contact avec la commission méthodologie du comité d’organisation du FSM 2015 à cette adresse : methodologie@fsm2015.org.

Pour proposer une activité :

  1. identifiez-vous sur le site en utilisant votre identifiant et mot de passe ;
  2. si vous ne l’avez pas déjà fait, ajoutez votre organisation ;
  3. remplissez une fiche « Proposer une activité » autant de fois que d’activités proposées par votre organisation ;
  4. sélectionnez une campagne (ou contacter la commission méthodologie si nécessaire).

NB : Le FSM étant un espace de convergence entre mouvements et organisations du monde entier, merci de bien vouloir faciliter le processus d’agglutination en traduisant la description de votre activité (et son titre) dans un maximum de langues officielles du FSM 2015 (Anglais, Espagnol, Arabe et Français), et dans au minimum deux de ces langues.