Construire une autre Europe - Le temps est venu d’agir !

jeudi 2 avril 2015, par Collectif

L’assemblée de convergence réunie ce 28 mars au Forum social mondial à Tunis exprime sa solidarité avec le peuple grec en lutte contre l’austérité, pour la démocratie, le changement social et une autre Europe.

L’Assemblée est convaincue que les mouvements sociaux grec et européens ont un rôle clé à jouer et qu’ils doivent agir dans les semaines à venir pour s’opposer fermement au chantage organisé par les institutions européennes sur le gouvernement grec et le peuple grec.

Répondant à la déclaration des syndicalistes allemands « la Grèce après les élections - pas une menace mais une opportunité pour l’Europe » (voir ici) et à la Déclaration de l’Assemblée générale de l’Altersummit « donner à la Grèce une chance » (voir ici), qui est soutenue par de nombreux réseaux européens, cette Assemblée du FSM appelle toutes les organisations syndicales, sociales et politiques :

  • à exprimer le 1er mai leur solidarité avec le peuple grec partout en Europe et à appeler des délégations internationales à prendre part à la manifestation du 1er mai à Athènes ;
  • à se rencontrer le 2 mai à Athène pour discuter et décider d’actions communes de solidarité ;
  • à participer activement au festival de « Solidarité pour tous » à la mi-juin afin d’en faire une grande mobilisation des mouvements de base en Europe exprimant leur soutien au peuple grec ;
  • à profiter du Sommet des Peuples les 8 et 9 juin à Bruxelles pour informer largement sur la lutte du peuple grec ;
  • à se mobiliser pour une semaine d’action européenne décentralisée en juin contre l’austérité et en solidarité avec le peuple grec (date à confirmer en fonction des négociations prévues entre la Grèce et les institutions européennes) ;
  • à une Assemblée citoyenne européenne sur la dette dans une grande ville européenne (hors Grèce) à l’automne 2015 ;
  • à un événement social et politique majeur à l’automne 2015 à Athènes.

L’avenir des peuples d’Europe est lié à l’avenir du peuple grec. Ensemble, nous allons construire une autre Europe ! Le temps est venu d’agir !

L’assemblée de convergence appelle également le Conseil International du FSM à s’impliquer activement dans la solidarité avec le peuple, les mouvements et le gouvernement de la Grèce - en utilisant ses outils de communication pour diffuser l’information, aidant de cette manière la mobilisation mondiale.

Dans ce contexte, nous soutenons la proposition de tenir au premier semestre 2016 à Athènes un séminaire stratégique entre les membres du Conseil international du FSM, les réseaux européens, les acteurs sociaux et les mouvements mondiaux .

Tunis, 28 mars 2015.

P.-S.

Photo : Olivier Tétard, licence Creative Commons BY-SA.