Conférence – Banque mondiale : une histoire critique par Eric Toussaint

Présentation du livre “Banque mondiale : Une histoire critique”
mercredi 2 novembre 2022, par Attac France

Le CADTM France, Attac France, le CEDETIM, Survie et les éditions Syllepse vous convient à une rencontre-débat avec Éric Toussaint à l’occasion de la parution de son dernier livre : « Banque mondiale, une histoire critique ».

Banque mondiale, une histoire critique

Prévue initialement le mardi 18 octobre, cette rencontre est reportée au jeudi 10 novembre du fait des mobilisations sociales du 18 octobre pour l’augmentation des salaire et la défense du droit de grève, et en totale solidarité avec celles-ci.

  • Jeudi 10 novembre 2022 à 19H30
  • CICP - Centre International de Culture Populaire
    21 ter Rue Voltaire, 75011 Paris
    Métro : Rue des boulets (L9) / Nation (RER A ou L1)
  • Avec la participation de : Gus Massiah (membre fondateur du Cedetim), Stéphanie Treillet (maîtresse de conférences, chercheuse en économie du développement au Centre d’économie de l’Université Paris-Nord), Jules Falquet (sociologue, Professeure des universités à l’Université Paris 8), Lionel Zevounou (maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre et co-fondateur du Collectif pour le Renouveau Africain - CORA).
  • Modération : Huayra Llanque (Attac France)
JPEG - 191.2 ko

Présentation de l’ouvrage

La Banque mondiale cherche-t-elle réellement à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne celle-ci ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis ? Quelles relations entretient-elle avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI, l’OMC ? Pourquoi les politiques qu’elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leurs droits ? Pourquoi la Banque mondiale soutient-elle des régimes dictatoriaux ? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale ? Pourquoi affirme-t-elle qu’une montée des inégalités est nécessaire au développement ? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s’endetter pour se développer ? A-t-elle une responsabilité dans l’éclatement des crises de la dette des pays en développement ? Quel est l’impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail ?

Rendez-vous au CICP le jeudi 10 novembre 2022 à 19h30 pour des éléments de réponses

À propos de l’auteur

Éric Toussaint, historien et économiste, est docteur en sciences politiques des universités de Paris VIII et de Liège. Il est porte-parole du CADTM International, réseau présent dans plus de trente pays répartis sur quatre continents. Il a coordonné les travaux de la Commission pour la Vérité sur la dette publique de la Grèce mise en place par la présidente du parlement grec en 2015. Il est également l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la finance internationale publiés dans une douzaine de langues dont Capitulation entre adultes, Grèce 2015 : Une alternative était possible, Le Système Dette. Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation et Bancocratie.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org