Revue de presse : « Attac refait la déco d’Apple »

lundi 13 mars 2017, par Attac France

Cette revue de presse Attac sur l’action de lancement de campagne « Rendez l’argent » propose un focus sur les apparitions médiatiques nationales sur cette matinée de désobéissance civile. Attac appelle maintenant à multiplier ces actions pour que les multinationales rendent l’argent qu’elles ont détourné depuis des années et qu’elles payent enfin leur juste part d’impôts dans les pays ou elles exercent réellement leurs activités.

Presse nationale

Libération - Renaud Lecadre, Les alterfiscalistes s’en prennent à Apple

Ambiance bon enfant, lundi matin, devant l’Apple Store à Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Une trentaine de militants d’Attac, mués pour l’occasion en peintres en bâtiment, badigeonnent sa devanture au son de Strauss (le Beau Danube bleu), avec ce simple slogan : la firme américaine fondée par Steve Jobs « doit 13 milliards d’impôts » aux contribuables européens. Happening express avant l’ouverture du magasin, avant que la police n’ait le temps d’intervenir.

Europe 1, Pour dénoncer l’évasion fiscale, Attac repeint une boutique Apple en blanc

À Paris, une boutique Apple a été recouverte de peinture blanche par des militants d’Attac dénonçant l’évasion fiscale dont se rendrait coupable la firme à la pomme.

L’Express, Attac repeint en blanc une boutique Apple pour dénoncer l’évasion fiscale

L’action a commencé vers 8H30 et a duré plus d’une demi-heure, sous les yeux d’un vigile et de deux policiers, qui ne sont pas intervenus, et alors que des employés s’affairaient déjà à l’intérieur du magasin.

BFMTV, Une boutique Apple repeinte par des militants d’Attac

Apple "doit 13 milliards pour évasion fiscale", ont écrit les activistes du mouvement altermondialiste sur la porte de sa boutique du marché Saint-Germain (centre de Paris). Vêtus de combinaisons, ils ont recouvert sa vitrine de peinture blanche.

Huffingtonpost, Contre l’évasion fiscale, Attac « opacifie » la vitrine d’un Apple Store à Paris

Une vingtaine de militants d’Attac ont repeint en blanc la vitrine de l’Apple Store du Marché Saint-Germain à Paris ce lundi 13 mars. Ils demandent au groupe américain, qu’ils accusent "d’évasion fiscale", de "rendre l’argent". Apple "doit 13 milliards pour évasion fiscale", ont écrit les activistes sur la porte de la boutique. Vêtus de combinaisons, ils ont recouvert sa vitrine de peinture blanche.

L’Humanité - Pierrec Marissal, Évasion fiscale. Attac peint le vrai visage d’Apple

Malgré l’heure matinale, l’ambiance était joyeuse et bon enfant. Une grosse vingtaine de militants d’Attac, vêtus de combinaisons blanches de peintre et armés de rouleaux, a surgi de la station de métro Mabillon, hier, pour repeindre les vitrines de l’Apple Store du marché Saint-Germain, dans le centre de Paris.

Reporterre, Apple, champion de l’évasion fiscale, est dénoncé par Attac

Pour lutter contre l’opacité financière, la société civile se mobilise depuis des années en faveur du « reporting pays par pays », soit l’obligation pour des multinationales comme Apple de rendre publics le nombre de filiales, le chiffre d’affaires, les profits et le nombre d’employés dans tous les pays où elles sont implantées, rappelle l’organisation.

Basta ! - Sophie Chapelle, « Rendez l’argent ! » : Apple épinglé pour ses pratiques d’évasion fiscale

Pour Annick Coupé, secrétaire générale d’Attac, « cette amende de 13 milliards d’euros n’est que la partie visible de l’iceberg. En 2016, Apple détenait 215 milliards de dollars sur des comptes offshore. Des sommes colossales qui échappent à la fiscalité des pays dans lesquels la multinationale exerce réellement ses activités. ».

JPEG - 274.3 ko

Vidéos de la presse nationale

20 Minutes, Attac dénonce l’« opacité fiscale » des multinationales en repeignant un Apple Store à Paris

BFMTV, Attac dénonce l’« opacité fiscale » des multinationales en repeignant un Apple Store à Paris

L’association altermondialiste Attac a mené une opération surprise, ce lundi matin, contre un magasin Apple. Une vingtaine de militants vêtus de combinaisons blanches ont repeint en blanc la devanture de la boutique de Saint-Germain-des-Prés pour la rendre opaque et ainsi dénoncer l’évasion fiscale que pratiquerait le géant américain, selon l’association. L’action a commencé à 8h30 et a duré plus d’une demi-heure. La Commission européenne a sommé fin août l’Irlande de récupérer auprès d’Apple 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux indus. Bruxelles estime qu’Apple a payé trop peu d’impôts en Irlande du fait d’un accord fiscal passé pendant des années avec les autorités irlandaises. Cela lui aurait permis de ne soumettre à l’impôt qu’une infime partie des milliards gagnés en Europe.

Capital, L’association Attac s’en prend à l’Apple Store de Saint-Germain-des-Prés

L’association Attac promet d’ailleurs de nouvelles actions de ce type, notamment dans le cadre de la semaine mondiale d’action contre les paradis fiscaux, du 3 au 9 avril prochain.

JPEG - 314 ko

Et bien d’autre articles à retrouver ci-dessous et à paraître !

Pour aller plus loin

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11577 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

46.31%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.