Climat, L’urgence politique

mercredi 8 avril 2015, par Radio Grenouille

Du 30 novembre au 15 décembre 2015, se tiendra au Bourget, dans la banlieue de Paris, la 21e Conférence des parties à la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 21 (ou Paris 2015).

Six ans après la déroute du sommet de Copenhague, les dirigeants de la planète se réunissent une nouvelle fois avec l’ambition annoncée de trouver un accord autour du « régime de gouvernance du climat ».

Derrière cet intitulé impersonnel qui dilue les responsabilités, l’urgence demeure : réduire la crise climatique de façon à ne pas franchir d’ici quelques décennies la barre symbolique du réchauffement de 2°. Les gouvernants ne sont aujourd’hui pas prêts à engager les profondes transformations systémiques que cela implique. Mais face à eux, le mouvement pour la justice climatique, qui ne cesse de prendre de l’ampleur à l’échelle internationale, entend bien donner de la voix au Bourget.

Pour éclairer ces enjeux, l’émission Critiques de Radio Grenouille reçoit ce mois-ci Maxime Combes, membre d’Attac, de l’Aitec et animateur des réseaux internationaux sur la justice climatique.

Critiques, est une émission mensuelle, diffusée sur Radio Grenouille, consacrée à l’actualité des pensées critiques. Proposé et animé par par Nicolas Haeringer et Emmanuel Riondé. Plus d’informations : http://www.radiogrenouille.com/emis....