Le Livre noir des banques

lundi 2 février 2015, par Attac France, Basta !

En 2008, la folie spéculative des banques a provoqué un quasi effondrement du système financier mondial et une crise qui ne cesse, depuis, de s’aggraver. Sept ans plus tard, où en est-on ? Les banques sont-elles redevenues utiles à l’économie et à la société ? C’est tout le contraire ! Elles paient toujours moins d’impôts et favorisent l’évasion fiscale. Elles continuent de spéculer sur les matières premières et financent des projets très polluants. Elles détournent l’épargne d’utilité sociale ainsi que les financements abondants et gratuits reçus de la Banque centrale européenne.

Ce livre est le résultat de plusieurs mois d’enquête. Chiffres et exemples à l’appui, il montre le coût des banques pour la société et retrace l’histoire de conflits d’intérêts et de collusions incroyables, d’une capture idéologique inouïe, de responsables politiques et administratifs sous influence. La finance a bien un visage, celui d’une oligarchie bancaire plus que grassement rémunérée, coupable d’un véritable hold-up planétaire…

Le Livre noir des banques, éd. Les Liens qui Libèrent, 2015, 372p.

N.B. rectificatif concernant une erreur présente dans les premières éditions p16 : La Nef n’est pas une filière de BPCE mais un organisme financier autonome. Elle a reçu un agrément de la Banque de France en 1988, qui lui permet d’exercer une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit. Seul le lien qui unit la Nef et le Crédit Coopératif, à travers le contrôle et la garantie de ce dernier sur les activités de la Nef auprès de la Banque de France et des autorités bancaires fait de la Nef un établissement associé à BPCE.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org