Vous voulez l’abrogation de la réforme des retraites ?

vendredi 14 juin 2024, par Attac France

Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions de progrès social soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’abroger la réforme des retraites.

Pourquoi il faut abroger la réforme des retraites ?

Malgré une mobilisation historique et l’opposition de l’immense majorité des Français·es, Emmanuel Macron et son gouvernement ont imposé une réforme des retraites décalant l’âge de départ de 62 à 64 ans.

Cette réforme est profondément injuste : à 62 ans, 25 % des 5 % les plus pauvres sont déjà mort·es et l’espérance de vie des cadres dépasse de 6 ans celle des ouvrier·es ! Repousser l’âge de départ renforce la logique selon laquelle les ouvrier·es et toutes celles et ceux qui ont des métiers pénibles, et souvent les rémunérations les moins élevées, cotisent toute leur vie pour n’en profiter que quelques années.

Le Nouveau front populaire propose à juste titre d’abroger la réforme des retraites dès juillet 2024, puis de revenir à la retraite à 60 ans. Travailler moins longtemps pour vivre mieux, ce serait une vraie avancée sociale et c’est parfaitement finançable avec une légère augmentation des cotisations sociales, piste de financement qu’ont toujours écartée les macronistes pour justifier leur réforme, en rabachant que nous n’avions pas d’autre choix que de travailler plus longtemps.

Les ambiguïtés du RN sur les retraites

Lors des élections présidentielles en 2022, la candidate du RN a longtemps prôné un retour à la retraite à 60 ans avec 40 annuités pour une retraite à taux plein, avant de faire volte-face et de défendre finalement un âge progressif de départ à la retraite. Seules les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans pendant 40 annuités pourraient donc partir à la retraite à 60 ans. Une personne n’ayant commencé à travailler qu’à 25 ans ou plus ne pourrait partir en retraite qu’à 67 ans.

De plus, le RN n’intègre aucun dispositif de pénibilité qui permette de partir plus tôt à la retraite pour les métiers éprouvants, constituant un recul grave en matière de santé pour les travailleuses et travailleurs.

S’il gagne les élections législatives, le RN abrogerait-il au moins la réforme Macron ? Le 12 juin 2024, soucieux d’apparaître « raisonnable », Jordan Bardella est revenu sur la promesse du RN d’abroger la réforme des retraites s’il parvient au pouvoir !

De plus, l’alliance entre le RN et Eric Ciotti laisse présager de nouveaux reculs : rappelons que dans son programme en 2022, LR proposait de décaler l’âge de départ à la retraite à 65 ans ! Lors de son arrivée à la présidence de LR, Eric Ciotti défendait un projet contenant un relèvement de l’âge de départ à 65 ans en 2027, un dispositif carrière longue ne donnant pas accès à un départ avant l’âge de 63 ans, l’alignement des retraites du public sur ceux du privé et la suppression des régimes spéciaux.

JPEG - 200.2 ko

Nos autres argumentaires :

- Vous voulez l’augmentation du SMIC ?
- Vous voulez taxer les super-profits ?
- Vous voulez le rétablissement de l’impôt sur la fortune ?
- Vous voulez l’abrogation de la loi immigration ?

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org