Superprofits, ultra-riches et méga-injustices : trois expressions qui peinent à résumer l’évolution folle de la situation économique et sociale de la France ces dernières années. Trois réalités qui se tiennent : car les superprofits record des grands groupes gonflent les super-patrimoines des super-riches par le versement de dividendes à leurs actionnaires. Dans le même temps, le reste de la population subit de plein fouet l’inflation et les hausses de prix imposées par les grands groupes pour alimenter leurs profits.
Les inégalités explosent, exacerbées par une politique taillée sur mesure pour les riches : suppression de l’Impôt sur la fortune (ISF), plafonnement de l’imposition des revenus financiers, multiplication des niches fiscales. Le poids de ces politiques injustes est écrasant pour les plus pauvres, qui subissent, outre l’inflation, les coupes dans les services publics et les allocations sociales. Cette injustice est fiscale, sociale, mais aussi écologique : car la gabegie des cadeaux fiscaux se fait au détriment des investissements publics nécessaires pour le financement de la transition climatique.
Pourtant des alternatives existent : il est urgent de les mettre en œuvre ! Une véritable révolution fiscale s’impose, qui doit prendre le contre-pied des politiques néolibérales. Pour en dégager les grands axes, ce petit guide propose de faire une présentation générale de la situation actuelle, de donner des chiffres clés mais aussi de proposer six mesures d’urgence pour mettre un terme à l’injustice fiscale, sociale et écologique. Alors que la pauvreté explose et que la crise climatique provoque des ravages en France et partout sur la planète, ce sont pas moins de 60 milliards d’euros par an qui pourraient être dégagés pour financer les urgences sociales et écologiques.